
Depuis plusieurs décennies, nos membres ont pu se rendre dans certains des endroits les plus reculés de la planète. Des régions que le voyageurs et backpackers ne trouveront pas dans leurs guides ni dans les recommandations en ligne. En utilisant des techniques modernes et des technologies encore expérimentales, ils repoussent les frontières de l’inconnu et collectent des données qui donnent un sens entier, profond et résolument moderne à l’idée même de l’exploration scientifique
Il va s’en dire que ces périples sont particulièrement éprouvants et l’issue souvent incertaines. L’hostilité naturelle de certains milieux pour l’homme (jungle, déserts, haute-montagne, fonds marins…), les distances, la logistiques, les animaux dangereux, les maladies exotiques, les climats extremes, l’isolement, les difficultés de communication… rendent ces expériences particulièrement complexes à mettre en oeuvre et périlleuses dans leur exécution.
Forts de notre expérience et des compétences cumulées par le réseau d’explorateurs, de scientifiques, et d’anciens militaires que constitue La Condamine, nous accompagnons avec notre expertise des projets d’expéditions scientifiques françaises sur les 7 continents.
L’association organise également ses propres expéditions, vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des projets que nous menons.
Chaque expédition donne lieu à la publication d’un rapport détaillé, parfois accompagné de la production de livres, expositions et documentaires pour le grand public.